Promouvoir les interets fondamentaux et légitimes de la République Populaire de Chine en Europe
  BLOCS
Quelles sont les particularités du socialisme à la chinoise ?
Réference:le Quotidien du Peuple en ligne
Page fonction  [Taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
Comparaison faite avec le modèle socialiste soviétique, le socialisme à la chinoise est le résultat des explorations indépendantes et autonomes des Communistes chinois et du Peuple chinois, en tenant compte de la réalité chinoise. Il revêt les couleurs vives des particularités chinoises que ce soit sur le plan économique et politique ou que ce soit sur le plan culturel et social et il est un socialisme qui répond à la réalité de la Chine.

Sur le plan du système économique, il existe une différence complète entre le modèle soviétique qui prône le système économique planifié administratif dont les pouvoirs sont hautement concentrés et le socialisme à la chinoise qui applique le système d'économie socialiste de marché, y compris l'application d'une structure de propriété axée sur la propriété publique et caractérisée par le développement simultané en commun d'une économie à propriété multiforme, qui applique sur le plan de la répartition le système de distribution de la coexistence de plusieurs moyens de répartition basée sur la rémunération selon le travail fourni, alors qu'en ce qui concerne la disposition des ressources naturelles, le mécanisme de marché joue le rôle de base de l'affectation de ces ressources. Sur le plan du système politique, il existe également une grande différence entre le modèle soviétique qui insiste sur un régime politique dont les pouvoirs sont hautement centralisés et concentrés et le socialisme à la chinoise qui applique la démocratie socialiste et la gouvernance selon la loi, y compris le perfectionnement du système démocratique en vue de diversifier des formes démocratiques, d'élargir les voies démocratiques et d'établir un système de participation des citoyens à la vie politique ; l'amélioration du système d'information de décision et de soutien intelligent en vue de l'établissement d'un système de décision démocratique et scientifique ; le développement de la démocratie de base afin de permettre l'instauration d'un système assurant au peuple l'exercice direct d'après la loi de leurs droits démocratiques. Sur le plan du système culturel, il existe encore une différence entre le modèle soviétique qui est un système culturel arbitraire et entre le socialisme à la chinoise qui adopte un système garantissant le développement d'une culture plurielle tout en persistant dans l'idéologie du courant principal marxiste. Sur le plan du système social, il existe toujours une différence entre le modèle soviétique qui est un système de contrôle monopoliste et le socialisme à la chinoise qui déploie tous ses efforts pour développer l'édification sociale, pour former et normaliser les différentes organisations sociales et pour construire et parfaire un mécanisme de contrôle et de fonctionnement sociaux favorable au développement harmonieux de la société.

Le socialisme à la chinoise a formé dans la pratique un courant social adapté au développement humain et une nouvelle structure de développement répondant à la demande à la croissance de l'époque actuelle. Depuis les années 80 du siècle dernier, et surtout suite à la fin de la guerre froide et à la mondialisation économique accélérée, le développement de la Chine est confronté à une conjoncture internationale ayant subi de profonds changements. D'autre part, le développement économique et social et le processus de modernisation de l'intérieur du pays ont accédé à une nouvelle étape historique. Les Communistes chinois comprennent parfaitement et sont conscients que tous ces changements et les nouvelles particularités périodiques qu'ils suscitent transforment peu à peu la structure de développement d'ensemble du socialisme chinois. Primo, le lancement à propos et l'accélération par la suite du processus d'ouverture sur l'extérieur a transformé radicalement la structure de développement fermé du passé, ce qui fait qu'il a surgi au sein du développement économique et social et même de la construction socialiste dans son ensemble une structure entièrement nouvelle d'ouverture sur l'extérieur qui permet l'intégration complète au processus de mondialisation économique. Secundo, le changement de l'ancienne structure d'égalitarisme a permis à une partie de la population et des régions à s'enrichir et à se développer en premier, ce qui a entraîné l'apparition d'une structure de développement caractérisée par l'écart, la différence et la disparité, alors que le développement de l'ensemble de la société est basé sur le partage du travail, la collaboration et la coopération, la concurrence, ainsi que sur la spécialisation et la socialisation, et c'est ainsi que le développement du socialisme commence à dépendre de la compétitivité et de l'efficience. Tertio, le changement de l'ancienne structure, qui ne faisait pas la différence des secteurs économiques et des secteurs sociaux, ainsi que des secteurs publics et des secteurs privés, a contribué en temps opportun à l'édification des secteurs sociaux et des secteurs publics. C'est ainsi que dans son ensemble la société commence à connaître la séparation des secteurs publics et des secteurs privés, ce qui a permis aux secteurs économiques d'élever son efficacité et aux secteurs sociaux de développer rapidement, lesquels commencent à faire apparaître une situation dans laquelle la société est réorganisée et la capacité de préservation de l'équité sociale renforcée. Quarto, le changement graduel de la croissance extensive en croissance intensive a fait que le développement économique commence à dépendre de plus en plus du progrès technique et de l'amélioration de la productivité du travail.
Page fonction [taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
Copyright © by CHINE EUROPE PROMOTION INTERETS
Developped by Qiumeng XU