Promouvoir les interets fondamentaux et légitimes de la République Populaire de Chine en Europe
  ZONES
Les cinq supériorités de la rive ouest du Détroit de Taiwan
Reference: le Quotidien du Peuple en ligne
Page fonction  [Taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
    

Tout en appliquant la stratégie encourageant les régions de l'Est du pays à se développer les premières, le onzième Plan quinquennal chinois formule explicitement la décision suivante : soutien au développement économique des régions de la rive ouest du Détroit de Taïwan et des autres régions où sont relativement concentrés les investissements des hommes d'affaires taïwanais.


    De détermination régionale, l'idée de construire la Zone économique de la rive ouest du Détroit est élevée ainsi à une décision gouvernementale et d'un projet local est passé à un plan stratégique de l'Etat.


    L'importance et le soutien accordés par le gouvernement chinois au développement de ces régions et les grandes espérances qu'il place en elles revêtent une grande portée pour l'amélioration des relations entre les populations des deux rives du Détroit de Taïwan et apportent de nouvelles opportunités au développement de la Province du Fujian et des régions avoisinantes


    Les régions maritimes et les régions terrestres à l'Ouest de l'île de Taïwan sont formées principalement par les régions sud-est de la Province du Fujian et ayant pour noyaux les villes de Fuzhou et de Xiamen. Les limites sont, au nord, la Ville de Wenzhou de la Province du Zhejiang et au sud la Ville de Shantou de la Province du Guangdong. Ces régions qui sont reliées au Delta de la rivière des Perles (Zhujiang) et du Delta du fleuve du Yangtsé peuvent mettre en valeur leurs supériorités vis-à-vis de Taïwan et contribuer ainsi au développement rapide des régions de l'Est du pays.


    La construction de la Zone économique de la rive ouest du Détroit fournit à la Province du Fujian une opportunité exceptionnelle pour sa croissance économique, car celle-ci possède des bases solides et des supériorités particulières.
    Le Fujian se trouve à la côte littorale du sud-est de la Chine. Il est riche en ressources naturelles dont les particularités sont nettes et marquantes. La ligne côtière est très longue et on y compte un grand nombre de ports, de baies et de golfes qui permettent la construction d'une centaine de postes d'amarrage profonds à l'intention des navires de plus de dix mille tonnes.


    Le Fujian figure parmi les provinces chinoises les plus proches par voie maritime des pays de l'Asie du Sud-Est et de l'Océanie et il est une importante vitrine et base pour les échanges entre la Chine et les autres pays du monde. Du point de vue de l'histoire, il était le point de départ de la route maritime de la soie et de l'expédition de Zheng He vers l'Occident. Il était un important lieu de concentration et de distribution des produits commerciaux et le lieu d'origine de diverses anciennes cultures.
    La partie continentale chinoise et Taïwan ont de fait les mêmes racines. Les deux rives sont séparées par la mer mais reliées par le Détroit. Dans ses échanges avec l'île de Taïwan, la Province du Fujian recèle cinq supériorités particulières


    Primo, très proches toutes les deux sur le plan géographique. La ville de Xiamen et l'île de Xiaojinmen (Petite Porte d'Or) sont séparées seulement de 1.000 mètres environ alors que la ville de Pingtan sur la partie continentale et la ville de Xinzhu sur l'île de Taïwan se trouvent à une distance de 68 milles marins l'une de l'autre. Secundo, très proches toutes les deux en ce qui concerne la consanguinité. 80% de nos compatriotes de Taïwan sont issus de la Province du Fujian où jusqu'à maintenant ils ont beaucoup de liens de parenté. Tertio, très proches toutes les deux pour ce qui est de la continuité et la succession de la culture nationale.     Le dialecte courant des Taïwanais est la langue régionale utilisée par les habitants du sud du Fujian. Les us et coutumes populaires, la croyance, les théâtres, les arts et autres sont tous semblables et ont pour origine le Fujian. Quarto, très proches toutes les deux sur le plan juridique. Les anciens régimes politiques et juridiques y sont enracinés. A partir de la Dynastie des Song qui avait créé des institutions administratives à Taïwan jusqu'aux époques précédant l'établissement d'une province indépendante, Taïwan appartenait au Fujian et était toujours contrôlé par les autorités de cette Province.


    En 1885, Taïwan s'appelait Province de Taïwan du Fujian. Quinto, très proches toutes les deux au sujet des affaires commerciales. L'établissement de la Zone économique spéciale de Xiamen, des quatre zones d'investissement des hommes d'affaires taïwanais et de la zone de coopération agricole de la rive ouest a apporté de grandes facilités aux échanges commerciaux entre les deux rives. Jusqu'à présent les fonds taïwanais utilisés par le Fujian se chiffrent au total à 10,926 milliards de dollars US, et le montant total du commerce avec Taïwan atteint 40,945 milliards de dollars US.
    Du point de vue analytique des supériorités en matière de ressources naturelles et sur la plan géographique, l'accélération de la construction de la Zone économique de la rive ouest du Détroit de Taïwan connaîtra les avantages suivants : perfectionnement de la disposition économique des régions de tout le pays ; mise en valeur des atouts du Fujian dans le développement rapide des régions de l'Est du pays ; formation dans les régions côtières du sud-est d'une nouvelle voie de communication vers l'extérieur au service des régions du Centre et de l'Ouest du pays ; constitution d'une plate-forme interactive avancée profitable à la réunification de toute la Chine.

    A cet effet, la Province du Fujian doit mettre en valeur ses cinq supériorités particulières en réalisant les points suivants : Resserrer les liens économiques entre le Fujian et Taïwan et établir d'importantes bases pour la coopération industrielle entre les deux rives ; Promouvoir les trois communications directes entre les deux rives et créer ainsi une importante voie à leurs échanges ; Elargir les accueils des touristes dans les deux sens et contribuer au développement de la coopération touristique entre les deux rives ; Accélérer en profondeur les échanges culturels et renforcer le sentiment et le sens patriotiques de nos compatriotes de Taïwan ; Intensifier l'édification des plates-formes de support pour qu'elles puissent se mettre au service des intérêts d'ensemble et jouer un plus grand rôle dans la réunification totale du pays.

    D'autre part, les ministères et les départements concernés, pleinement conscients des particularités quant aux facteurs locaux, aux tâches et aux infrastructures des régions de la rive ouest du Détroit, ont accordé, en tenant compte du principe de priorité équivalente et relâchement approprié, à la Province du Fujian des mesures politiques plus préférentielles et un droit de décision plus large quant à l'assouplissement des conditions préférentielles dans la perception fiscale et des droits d'accès et quant à la décentralisation des pouvoirs. Tout cela contribuera à la concrétisation et à l'application des dispositions politiques du gouvernement central.

Page fonction [taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
Page précédente | Page suivante
Copyright © by CHINE EUROPE PROMOTION INTERETS
Developped by Qiumeng XU