Promouvoir les interets fondamentaux et légitimes de la République Populaire de Chine en Europe
  CONCEPT DE SOCIETE
Concept de société harmonieuse
Réference:Extrait de Beijing information du 21/01/2005
Page fonction  [Taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
    Construire une société au niveau de vie aisé exige d'améliorer la structure des rapports sociaux. une société harmonieuse constituera l'un des principaux objectifs du travail du gouvernement.
    En Septembre 2004, la 4ème session plénière du CC issu duXVIe Congrès du PCC a avancé l'idée d"augmenter de façon continue la capacité de construire une société harmonieuse socialiste".
    Pourquoi la "construction d'une société harmonieuse" est elle une tache essentielle?
    Par "société harmonieuse" , on entend que divers éléments et parties du système social concordent. Au moins quatre conditions sont nécessaires.
    Premièrement, le système du controle et de gestion de la société peut jouer pleinement son role Plus explicitement, les directuves, politiques et systèmes principaux sont favorablement accueillis par la majorité des menbres de la société; les organisations et départements gouvernementaux fonctionnent de façon efficace et jouisent d'une capacité d'intégration suffisante devant l'ensemble de la société.
    Deuxièmement, le concept des valeurs sociales et culturelles de base présentent une grande cohérence. Les valeurs et la morale préconisées par la culture principale sont acceptées par la plupart des menbres de la société, les réglements élaborés sont respéctés par eux, et la société présente fusion et unanimité sur les plans spirituel et culturel.
    Troisièmement, les différents groupes d'interets voient leurs besoins satisfaits.
    Quatrièmement, les citoyens ont la possibilité, le droit et la liberté de passer d'une couche sociale à l'autre.Dans une société harmonieuse, il n'existe pas de système d'exclusion d'un groupe par un autre.
    D'après l'expérience internationale, la société la plus harmonieuse et stable doit etre celle où les couches sociales moyennes représentent la majorité de la population. Cette structure sociale dite en "olive" de la structure sociale moderne fondamentale, est favorable à la stabilité sociale et au développement continu. Actuellement en chine, les couches moyennes dont les biens familiaux se situent entre 150 000 et 300 000 yuans, augmentent de 1% par an, et ce taux tend a s'éléver : En 2003, les gens à revenu moyen représentaient 19 % de la population chinoise, contre 15% en 1999.
    En réalité, ces dernières années, le gouvernement central a travaillé consciencieusement en ce sens. Selon des données fournies par le ministère du Travail et de la Protection sociale, entre Janvier et Novembre 2004, 9,1 millions de personnes ont été nouvellement recrutées et 4,6 millions de chomeurs, réengagés . Le gouvernement chinois s'efforcera de déplacer 100 millions d'ouvriers agricoles excédentaires dans les quinzes années à venir.
    Le gouvernement chinois oeuvre a établir où améliorer divers systèmes de sécurité sociale : soins médicaux, éducation et assurance-vieillesse entre autres. Après les villes, il s'occupe maintenant des campagnes.
    Selon le livre bleu sur la société chinoise en 2005, pour construire une société harmonieuse, le gouvernement doit avoir comme objectif d'élargir les couches sociales moyennes, de diminuer le groupes de personnes à bas revenus et de pauvres et d'améliorer les rapports sociaux et de travai.
    En 2005, le pays accroitra l'investissement dans les campagnes pour établir les systèmes d'assurances éducationnelle,sanitaire et autres, améliorer les conditions de vie et conduire davantage de paysans vers l'enrichissement.
    "Tout cela consiste a batir une société harmonieuse" a conclu Li Peilin.
    Monsieur Li Peilin, directeur adjoint de l'Institut de recherche sociologique de l'Académie des sciences sociales de Chine.
    Monsieur Qing Lianbin, professeur au Bureau de sociologie de l'Ecole du parti du CC, du PCC.

Hu Jintao: la Chine doit accélérer le développement harmonieux et durable de l'économie et de la société

CRI 2005/04/13

    Le Parti communiste chinois (PCC), en tant que parti au pouvoir, doit renforcer ses capacités d'action dans l'exercice de son pouvoir et son rôle d'avant-garde, et respecter le concept de développement scientifique afin d'accélérer le développement harmonieux et durable de l'économie et de la société, a déclaré Hu Jintao, secrétaire général du PCC et président de la Chine lors de sa tournée dans la province du Shandong, à l'est de la Chine, du 7 au 10 avril.
    Il a également demandé à tous les membres du PCC de toujours prêter attention à la vie du peuple et de bien résoudre les problèmes relatifs aux intérêts fondamentaux de la population.
    Les membres du PCC sont mobilisés actuellement dans les études sur l'importance de leur rôle d'avant-garde. Selon le secrétaire général Hu Jintao, c'est une importante mesure prise par le PCC visant à renforcer ses capacités d'action et son rôle d'avant-garde.
Page fonction [taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
Page précédente | Page suivante
Copyright © by CHINE EUROPE PROMOTION INTERETS
Developped by Qiumeng XU