Promouvoir les interets fondamentaux et légitimes de la République Populaire de Chine en Europe
  CONCEPT DE SOCIETE
10 classes sociales en Chine
Réference:13/07/2005
Page fonction  [Taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
    Le 10 juillet, lors du « Forum sur une société harmonieuse de Chengdu », des experts ont annoncé que la société chinoise comportait désormais 10 stratifications sociales, à savoir :
    1. Les dirigeants nationaux et sociaux : il s'agit des cadres dirigeants des organes du Parti et des collectivités sociales ayant des pouvoirs administratifs étendus ;
    2. Les directeurs : il s'agit des cadres moyens et supérieurs des entreprises nationales de grande et moyenne taille, des cadres moyens et supérieurs des entreprises par actions des villes et des campagnes de taille grande et moyenne, les cadres moyens et supérieurs des entreprises « sanzi »et les hauts cadres de direction des entreprises privées.
    3. Les chefs d'entreprises privées : il s'agit des chefs d'entreprise privée ayant plus de huit employés à leur service.
    4. Les techniciens : il s'agit du personnel possédant une formation scientifique et technique spécialisée travaillant dans les institutions gouvernementales, les établissements d'utilité publique et les différents types d'entreprise qui composent l'économie chinoise.
    5. Les adjoints : il s'agit des employés et fonctionnaires qui assistent à plein temps les dirigeants des institutions gouvernementales, des établissements d'utilité publique et des différentes sortes d'entreprises à régler les affaires courantes.
    6. Les entrepreneurs privés : il s'agit des patrons et commerçants à la tête de sociétés ou de magasins à capital et envergure modestes.
    7. Les employés du secteur commercial : il s'agit des travailleurs manuels ou intellectuels du secteur tertiaire.
    8. Les ouvriers sectoriels : il s'agit des travailleurs manuels ou demi manuels du secteur secondaire (industrie et bâtiment). La plupart sont des paysans.
    9. Les travailleurs agricoles : il s'agit des personnes travaillant dans l'agriculture, la pêche, l'élevage et la sylviculture ou qui tirent le plus gros de leurs revenus de ces secteurs d'activité.
    10. Les chômeurs complets ou partiels des villes et des campagnes: il s'agit des personnes en attente d'un travail, ayant perdu leur emploi ou n'ayant plus de terres.
    Les experts notent que la société chinoise présente une structure de classe caractérisée par un fossé considérable entre les classes moyennes et inférieures, un fossé croissant mais relativement acceptable entre les classes moyennes et supérieures et un petit nombre de personnes très riches et très pauvres.

Une classe moyenne majoritaire reste pour l'instant un mirage en Chine

xinhua 18/02/2005

    Il y a encore un long chemin a parcourir avant qu'une classe moyenne devienne majoritaire en Chine, et soit définie en tant que groupe à part entière au sein de la nation, a écrit Deng Yuwen, journaliste au Study Times magazine dans un article du China Daily vendredi.
    Les débats sur une classe moyenne chinoise font rage dans les instituts de recherche, et parmi les experts alors que la croissance économique du pays galope toujours, selon Deng.
    Il y avait, selon une étude publiée par l'Académie des Sciences sociales de Chine (CASS) 35,18 millions de personnes appartenant à la classe moyenne l'année dernière, ce qui représente environ 2,8% de la population totale du pays.
    La BNP Paribas , grande banque française, a défini la classe moyenne chinoise comme un groupe de professionnels bien éduqués avec un salaire annuel s'échelonnant de 25 000 yuans (3 010 dollars) à 30 000 yuans (3 610 dollars), ou encore bénéficiant d'un revenu annuel par foyer allant de 75 000 yuans (9 040 dollars) à 100 000 yuans (12 050 dollars).
Page fonction [taille:Grande Moyenne Petite][Fermer]
Page suivante
Copyright © by CHINE EUROPE PROMOTION INTERETS
Developped by Qiumeng XU